Vivre dans un logement en copropriété a des avantages, mais aussi de nombreux avantages, on ne vous apprend rien du tout. Cependant, on peut toujours débattre de ce qui ne va pas, à condition bien sûr d’être convaincant et d’avoir un syndic ouvert au dialogue et à l’amélioration continue.
L’eau coute cher en France
Certes, les factures d’eau sont bien inférieures à celles de votre chauffage, néanmoins cela reste la troisième dépense de logement. Il y a une certaine disparité de tarifs selon que l’on se trouve dans une commune ou une autre. Il y a deux principales gestion de l’eau en France, soit cela est fait par la commune ou par une société privée. Dans les deux cas l’eau du robinet n’est pas gratuite. On peut également être très satisfait de pouvoir en consommer autant que l’on en veut, hormis bien sûr pour un usage de confort en tant de sécheresse, dans le remplissage d’une piscine ou l’arrosage de jardin et nettoyage de voiture.
Les copropriétaires sensibles à leur facture d’eau
Lorsque dans un immeuble un seul compteur détermine la consommation d’eau on peut comprendre que certains copropriétaires s’interrogent sur leur facture. On peut effectivement penser qu’il peut y avoir des calculs qui ne correspondent pas à notre propre consommation. Il faut déjà commencer par connaitre combien coute le m3 d’eau qui vous est facturé et ensuite analyser vos factures. Dans l’idéal, un compteur d’eau individuel devrait être installé dans tous les logements d’une copropriété.
L’eau est sachez-le une ressource qui a un cout qui ne concerne pas uniquement l’acheminement de celle-ci dans votre logement, c’est son traitement qui coute cher. Par conséquent dans une copropriété comme ailleurs, la seule solution pour faire baisser la note c’est de faire des économies, de faire attention à ce que l’on consomme et comment on consomme. Cela est évidemment valable pour le chauffage !