Il est désormais interdit de louer un logement dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh par mètre carré et par an. La location d’une passoire thermique sera dorénavant plus difficile. Par conséquent, la seule solution, c’est les travaux d’isolation. Notre article fait le point à ce sujet, avec la présentation de 3 points clés d’un logement vers lesquels il est possible de faire des économies d’énergie et donc d’avoir un DPE de meilleure qualité.
Comment avoir une meilleure note au DPE ?
Faire des travaux d’amélioration pour que votre logement soit moins énergivore et n’affiche plus la note G est une priorité absolue. Mais les propriétaires devraient plutôt viser la notre D. En effet, d’ici 2034, les logements ayant la note E seront également interdits à la location. Autant investir aujourd’hui, et ne pas avoir à recommencer dans 5 ans ou plus ! Une fois vos travaux réalisés, vous devrez faire un diagnostic par une entreprise agréée.
Les travaux d’isolation
Parmi les travaux de rénovation énergétiques, il y a les menuiseries, c’est à dire, les fenêtres et les volets, ainsi que les portes. Ce sont des points très importants par lesquels la déperdition calorique est conséquente. Vous avez également les murs et la toiture. Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que l’isolation des murs se fait de plus en plus par l’extérieur. Concernent la toiture, ce sont les combles qui sont ciblés. Parfois, la simple dépose de laine de verre sur la dalle du grenier suffit à améliorer l’isolation. Si votre logement est une passoire thermique, qu’il a une note G au DPE, alors vous devrez probablement investir dans les 3 points cités précédemment. Notez pour finir, que votre mode de chauffage compte aussi, qu’il sera utile d’envisager d’investir dans une solution d’énergie verte, telle que le photovoltaïque par exemple. Vous pouvez aussi vous informer sur les pompes à chaleur, un investissement onéreux certes, mais qui pourra rendre votre logement comme étant exemplaire envers la planète.