Le Mexique est une destination qui fait rêver bon nombre de voyageurs. Ce pays d’Amérique centrale séduit les visiteurs pour ses cultures millénaires, ses plages de rêve, ses paysages naturels époustouflants, ses sites archéologiques, ses villes animées… Passer les vacances au Mexique c’est profiter d’un agréable séjour alliant découverte et détente. Comme vous ne pourrez pas découvrir tous les attraits du pays en un seul séjour, voici une sélection des lieux les plus intéressants à ne pas manquer au cours de votre voyage dans le territoire mexicain.
Découvrir le cœur du Mexique en visitant Guanajuato
Guanajuato figure parmi les meilleurs endroits à visiter lors d’un voyage au Mexique. Elle est une jolie ville coloniale colorée, située à environ 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale mexicaine Mexico. Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1988, Guanajuato constitue le berceau de l’indépendance du pays. Visiter la localité vous fera découvrir le cœur du Mexique à travers ses traditions, ses spécialités locales, mais surtout ses monuments architecturaux remarquables.
En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer et visiter des endroits fascinants, tels que le musée Alhóndiga de Granaditas, le musée des momies, le Théâtre Juarez, etc. Prenez également le temps de faire une balade le long de la célèbre ruelle du baiser ou encore de contempler la ville depuis le belvédère de Pípila. Si vous souhaitez profiter d’un voyage sur mesure au Mexique, ce site peut vous aider.
Visiter Mérida pour admirer son impressionnant patrimoine historique
Capitale de l’État du Yucatán, Mérida est une ville animée et passionnante à visiter absolument au cours de votre voyage au Mexique. Elle est surtout réputée pour son patrimoine maya et colonial riche. Durant votre séjour à Mérida, rendez-vous au coeur de la ville pour flâner sur la Plaza de la Independencia. Cette fameuse place séduit les visiteurs pour la majestueuse cathédrale de Mérida, aux allures de forteresse, qui la borde.
Vous pourrez également y admirer la somptueuse Église du troisième ordre en calcaire blanc, qui comme la cathédrale de Mérida, fut construite pendant l’ère coloniale. La Maison de Montejo est un autre édifice intéressant à découvrir dans la ville. Il s’agit d’un manoir qui date du XVIe siècle, arborant l’architecture plateresque coloniale. Si vous avez du temps devant vous, sachez que Mérida est également un point de départ pour de fabuleuses excursions vers des sites célèbres du Yucatan, à l’instar du site archéologique d’Uxmal, le site de Kabah et le village de pêcheurs de Celestún abritant une importante colonie de flamants roses.
Se rafraîchir et se baigner dans un cénote
Un cénote est un puits naturel d’eau douce, ou parfois partiellement d’eau salée, qui est formé par l’effondrement d’un socle calcaire se trouvant au-dessus d’une rivière souterraine ou d’une grotte. Au Mexique, les cénotes sont considérés comme des lieux sacrés par la civilisation maya, de ce fait, des rituels et des sacrifices y ont eu lieu. On compte de nombreux cénotes dans le pays. La plupart des plus magnifiques et des plus populaires d’entre eux se trouvent dans la péninsule du Yucatán.
Parmi les cénotes incontournables de cette région mexicaine à découvrir, on peut citer le Cénote Noh Mozón. Situé dans la localité de Pixia, à environ une heure de route de Mérida, ce cénote est l’un des plus naturels et des plus rustiques du Yucatan. L’eau est vraiment propre et claire, idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée. Vous pourrez également vous y baigner. Comme l’accès à ce cénote est assez difficile, cela fait de lui l’un des cénotes les moins fréquentés de la région. Vous pourrez vous y rafraîchir en toute tranquillité.